Financement par l’AI


L’AI prend en charge les frais des moyens auxiliaires dont l’assuré a besoin en raison de son invalidité. Que ce soit dans le domaine privé pour le maintien de la qualité de vie, amélioration de l’autonomie, etc… ou dans le domaine professionnel afin d’exercer une activité lucrative, d’améliorer un poste de travail, suivre une formation ou autre…

La première étape dans l’acquisition du moyen auxiliaire sera de remplir le formulaire « prescriptions médicales » (document) avec votre médecin traitant afin de définir le coût estimé du moyen auxiliaire en fonction du degré de votre handicap. Le résultat de ce test nous permettra d’établir un devis qui sera ensuite envoyé au dépôt FSCMA pour une demande de disponibilité.

Le dépôt FSCMA est un organe de l’AI qui recense et récupère tous les moyens auxiliaires octroyés qui ne sont plus utilisés pour cause de décès ou lorsque le moyen n’est plus adapté à la situation. En effet lorsqu’un fauteuil vous est octroyé il s’agit officiellement d’un prêt signifiant que tout le matériel doit être retourné au dépôt une fois son usage caduc.

Lorsque le dépôt FSCMA reçoit notre devis, celui-ci est évalué et si un moyen auxiliaire « d’occasion » est disponible chez eux, il vous sera fourni et notre travail s’arrête alors ici. Si la demande de disponibilité s’avère négative (signifiant qu’ils n’ont rien en stock qui réponde à la demande) alors la demande écrite à l’office AI peut être faite.

C’est le bénéficiaire du moyen auxiliaire (ou son/sa curateur/curatrice) qui doit faire la demande, pour ce faire il faut envoyer les documents suivants :

  • Lettre de motivation
  • Prescriptions médicales
  • Formulaire de demande de remise d’un fauteuil roulant (fourni par nos soins)
  • Ordonnance du médecin si possible
  • Notre devis
  • La réponse négative du dépôt FSCMA

Lorsque la demande est acceptée celle-ci reste ouverte à vie même lors du passage en âge AVS. Cela signifie que vous pourrez renouveler votre moyen auxiliaire lorsque celui-ci ne sera plus adapté ou obsolète et que tous les frais de réparation et d’entretien seront à leur charge malgré un usage soigneux de votre part.